Yao Ming, basketteur chinois à la NBA



Yao Ming
(né le 12 se
ptembre 1980 à Shanghai, Chine) est le premier joueur de basket chinois à avoir un réel impact en NBA. Il évolue aux Houston Rockets depuis 2002, au poste de pivot. Outre son talent et sa nationalité, sa taille (2,26 mètres) participe grandement à sa notoriété dans le monde du basket-ball.

Yao Ming est une véritable icône dans son pays, où sa réussite aux Etats-Unis fait figure d'exemple. Le 1er mai 2005, la République populaire de Chine l'a d'ailleurs décoré du titre de « travailleur modèle ». A chaque début d'année, il profite également à plein du vote de ses nombreux compatriotes pour terminer en tête du scrutin servant à désigner les joueurs amenés à disputer le All-Star Game de la NBA.
 
En 2005, un documentaire lui est consacré : The year of the Yao, qui retrace sa première saison en NBA. Mais faute de promotion suffisante (la NBA, qui a produit le documentaire, n'a utilisé que ses propres supports pour promouvoir le documentaire), le distributeur New Line Cinema a annulé la sortie nationale pour sortir le film directement en DVD
.
Palmarès

  • Sélectionné dans le All-Rookie First Team (équipe type des débutants de NBA) en 2003
  • Sélectionné dans le All-NBA Third Team (troisième équipe type de NBA) en 2004 et 2006 
  • Sélectionné pour le All-Star Game en 2003, 2004, 2005 et 2006


(Source : Chine-information)



02/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour