Guide du routard


Pour bien voyager en avion

A l'évidence, plus un vol sera long et plus on aura intérêt à rechercher le meilleur confort possible durant le trajet. Bien entendu, selon les compagnies, les appareils, les destinations ou le type de billet choisi, la qualité du vol ne sera pas du tout la même.

Quelques règles générales :

- La pressurisation en cabine, en l'air, n'est pas la même qu'au niveau du sol. Selon les appareils ou les caractéristiques du vol, celle-ci peut être équivalente à ce que l'on rencontre entre 1 200 et 2 500 mètres. Principale conséquence : les problèmes auditifs habituels, notamment lors de la descente, auxquels on pourra facilement pallier par des déglutitions fréquentes (entre autres mâcher du chewing-gum). Donc, il vaut mieux éviter de souffrir d'otite ou de partir avec un gros rhume.

- Pour lutter contre l'immobilité, source de lourdeurs dans les jambes, il faut régulièrement se lever pour aller marcher, sans oublier de délasser ses chaussures pendant la durée du vol.

- Contre la sécheresse à l'intérieur de l'avion il est conseillé de boire abondamment.

- Pour bien se reposer, on peut également prévoir Boules Quiès, masque anti-lumière, coussin appuie-tête et un lainage contre la climatisation qui favorise très souvent une température assez basse. Ne pas oublier non plus sa trousse de toilette pour les vols de longue durée.

- Enfin, pour les personnes victimes du mal de l'air (nausées, sueurs, vertiges) des comprimés existent. On peut aussi incliner son siège le plus près possible de l'horizontale et rester immobile la tête penchée en arrière en évitant tout mouvement de rotation de celle-ci.



 Bien se placer :

Mieux vaut bien choisir son siège et donc arriver tôt à l'enregistrement. Mais tout dépend aussi de ce que l'on recherche. Ainsi, pour :

. Sortir rapidement :
Il faut se placer en tête de l'appareil. C'est par là que s'effectuent le plus souvent la montée et la descente des passagers.

. Un maximum de confort :
C'est au niveau des ailes que l'on ressent le moins les turbulences.

. Avoir moins de bruits :
C'est à l'avant que l'on est le moins dérangé par les bruits de l'appareil en vol.

. S'étendre :
Le mieux demeure les sièges au niveau des issues de secours qui sont toujours dégagées.


. Incliner son siège :
Cela n'est pas toujours possible pour la ou les dernières rangées de chaque zone.

. Dormir ou ne pas être dérangé :
Les meilleures places sont côté hublot (sauf en cas de rangées inoccupées). Par contre, l'arrière de l'appareil est plutôt à déconseiller à cause notamment du va et vient ou des queues d'après repas que peuvent susciter les toilettes.

. Eviter d'être coincé :
Ne pas choisir alors les sièges en milieu de rangées.

. Bouger sans déranger :
Choisir bien sûr une place côté couloir.

. Profiter de la vue :
L'idéal évidemment est au niveau des sièges hublots, sauf bien sûr à hauteur des ailes.

. Profiter du film :
Mis à part s'il existe des écrans individuels, autant ne pas être trop éloigné de l'écran qui parfois peut être de taille réduite. Selon la configuration de l'appareil, dans certaines rangées latérales il est également difficile de bien voir.

. Etre servi en premier :
Mieux vaut choisir les rangées proches des "cuisines"; c'est à dire très souvent les premières ou dernières de sa zone.

. Voyager avec des bébés :
La première rangée de chaque zone dispose d'un espace suffisant pour poser un berceau sur le sol. Pour des raisons de sécurité, les places proches des issues de secours ne sont pas, par contre attribuées.

. Sièges inoccupés :
Enfin monter à bord le dernier permet de repérer les rangées de sièges inoccupés pour mieux s'installer.


23/02/2008
0 Poster un commentaire

Vie pratique

Divers :

Grandes amplitudes thermiques selon les saisons et les provinces visitées (de -30° en Mongolie intérieure à + 45° au Xinjiang ou au Xishuang Banna).

A Pékin

 Ambassade de France en Chine. Tél. : (86) (10) 85.32.80.80 - Fax : (86) (10) 65. 32.47.57 ou 65.32.48.41.
 Permanence consulaire (24H/24, pour les urgences uniquement): (86) 137.01.07.87.33 -Fax : (010) 65.32.47.57
 Bureau de la police en charge de la circulation routière.Tél. : 122 (24 h sur 24). - Tél. : 68.39.90.03 (24 h sur 14) ou 68.31.73.08 (heures ouvrables).

Us et coutumes

Les coiffures ou les vêtements extravagants ainsi que les tenues trop légères sont à proscrire. La sortie du territoire de toute antiquité de plus de 100 ans est interdite.

Argent

La monnaie chinoise est le yuan

Actuellement, 1 euro= 10,5 yuans

Il existe des billets de 1,2,5,10,20,50,100 yuans.

Le yuan est divisé en jiao (1 yuan= 10 jiao). Utile pour les parkings à vélos par exemple.

Il existe même plus petit, les fen (1 yuan pour 100). C'est pour votre collection!

Dans les grands magasins des grandes villes vous pouvez souvent payer avec votre carte bancaire. Il est également possible de retirer de l'argent avec votre carte, dans les banques. Il vous faudra juste demander des explications pour le distributeur...

Transports

Vous avez le choix!

En ville, la bicyclette est de rigueur. C'est un peu impressionnant au début mais à la limite moins dangereux que dans certaines villes de France car il existe des parties réservées (en principe) aux vélos et les chinois sont très habitués! Faites comme eux, suivez leur rythme!

Toujours en ville: bus. Souvent bondés mais ça va si on arrive à savoir lequel prendre! Pas cher du tout.

Enfin, 3 villes ont des métros: Pékin a le plus ancien et Canton et Shanghaï en ont de plus modernes et performants. Pas vraiment difficile de les utiliser. Les indications sont en chinois et en pinyin et les annonces à l'intérieur sont en chinois et en anglais.

Les taxis sont peu chers et on les trouve partout. Dans les grandes et moyennes villes, ils ont des compteurs. (Leur rappeler de temps en temps de les mettre en route...)

Pour aller d'une région à l'autre:

Avion: pour les grandes distances. Ils sont maintenant à l'heure. Penser à réserver assez tôt si vous le pouvez (10 jours à l'avance au moins si possible) et confirmer 72h avant le départ.

Pensez aux taxes d'aéroport: 50 yuans pour les vols domestiques et 90 yuans pour les vols internationaux. (A vérifier, ça peut changer!).

Train: sympa, si vous avez du temps! Ils sont très lents (50 à 80 Kms/h) mais cela vous permet d'avoir une vue de la Chine complètement différente. Ils ont quand même bien changé dans les 10 dernières années...

4 solutions:

  • Sièges durs (il vaut mieux ne pas aller loin...).

  • Couchettes dures : sur 3 niveaux, dans des compartiments de 6. Un conseil : essayer d'avoir la place du milieu car en haut, vous aurez le haut- parleur dans les oreilles...

  • Sièges mous.

  • Couchettes molles, les plus confortables mais presque aussi chères qu'un billet d'avion (au moins il y a quelques années!).

Pendant votre voyage on vous distribuera du thé, de l'eau chaude et des employés ambulants vous vendront sachets de soupe, des plats préparés dans certains trains... Et, sur les longues distances, on vous réveillera tôt pour refaire les couchettes!

Pour acheter votre billet, il est plus simple de vous adresser à une agence. Mais vous pouvez aussi aller à la gare et c'est une expérience à vivre! Il faut juste trouver le bon guichet! Il faut savoir que dans les grandes villes il y a souvent un guichet pour étrangers.

Vous ne pouvez acheter qu'un billet "Aller" et il n'est valable que pour le train demandé à la date fixée. Essayez donc de réserver le retour dès votre arrivée!

Bus: avec couchettes pour les longues distances mais... moyennement confortables, la taille des chinois étant un peu différente de la nôtre... Il y a des arrêts "techniques" régulièrement...

Acheter les billets un jour avant le départ, à la gare routière ou dans une agence.

Voiture particulière: vous pouvez en louer une avec chauffeur (ainsi qu'un minibus, d'ailleurs). Vous pouvez aussi louer un taxi pour la journée, en négociant (compter environ 500 yuans /jour pour une voiture avec chauffeur).

Et si vous voulez vous faire une petite croisière sur le Yang Tse Kiang, c'est possible!



Nourriture et boissons

La Chine a l'une des cuisines les plus riche et variée du monde! On mange de tout mais chaque province a sa spécialité.

On distingue la cuisine du nord, à base de blé et la cuisine du sud, à base de riz. Vous le comprendrez, cela dépend de la géographie et du climat!

A Canton on dit "le chinois mange tout ce qui a des pattes, sauf les tables et les chaises, tout ce qui vole, sauf les avions, tout ce qui va dans l'eau, sauf les sous-marins"... Vous pouvez imaginer! C'est assez génial! Et délicieux!

A Pékin, c'est le blé qui est à l'honneur avec toutes les galettes, les raviolis (jiaozi ou hundun selon qu'ils sont frits ou à la vapeur), les petits pains (baozi), les nouilles... (Une soupe de nouilles au boeuf sur le bord du trottoir, quel délice!) Et puis, le canard laqué avec ses galettes...

Au Sichuan, vous trouverez des saveurs fortes et épicées (hum, parfois très épicées!).

A Shanghaï, produits de la mer mais saveurs plutôt sucrées.

Ne ratez pas non plus les fabuleuses brochettes des ouïghours, dans le Xinjiang!

A peu près partout, vous pourrez aussi manger une excellente fondue (huo guo), différente selon les régions, plus ou moins épicée (souvent on vous la sert dans une marmite avec un côté épicé et un côté moins épicé: un conseil, soyez prudent pour le côté épicé!)

Et essayez les "oeufs de cent ans", conservés dans un mélange d'argile et de chaux... Meilleurs qu'ils n'en ont l'air! Et les oeufs cuits dans le thé (à Shanghaï surtout?) sont délicieux et s'offrent pour le nouvel an.

Pour les boissons, le thé, bien sûr! Vous en trouverez partout, même dans vos chambres, systématiquement.

L'eau en bouteille.

La bière chinoise est très bonne et bien connue maintenant, même en France!

Et dans le pays des minorités, pourquoi ne pas goûter l'alcool de riz... Parfois fort, mais il ne rend pas malade!

Santé :

Chine continentale

Bien que la situation sanitaire du pays, plus particulièrement dans les campagnes, reste encore déficiente, voire préoccupante, elle ne présente pas de gros dangers pour les touristes, à condition que soient respectées quelques précautions de base : laver les fruits et les légumes à cause des risques amibiens. Les risques d'infection ou de contagion sont très variables en fonction des provinces (très importants dans les zones tropicales ou sub-tropicales et presque nuls sur le plateau tibétain ou celui encore plus aride du Xinjiang). se munir d'antibiotiques et de ses médicaments habituels car les produits de substitution locaux ne sont pas toujours très fiables.

Vaccins

Aucun vaccin n'est obligatoire. Sont fortement recommandés les vaccins contre le tétanos et la poliomyélite. Sont conseillés (en fonction du voyageur) : Diphtérie, Fièvre typhoïde, Hépatite A et B, Méningococcie. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire dans le cas d'un séjour préalable dans une zone d'endémie. Dans le Yunnan et l'île de Hainan, ainsi que dans les provinces du Guangxi et du Guizhou, le vaccin contre l'encéphalite japonaise est conseillé en cas de séjour rural.

(Sources : Visoterra.com, France Diplomatie)


21/02/2008
0 Poster un commentaire