Mardi 12 Août Le Temple de Confucius

Ce matin, nous découvrons le petit déjeuner chinois, surprises au rendez-vous : œufs, beignets, haricots, riz, thé… Départ 9h30, nous allons visiter le temple de Confucius. Pousse-pousses, vélos, voitures, les rues de Qufu sont très animées et nous devons prêter attention à ne pas être renversés. A l'entrée du temple de Confucius, nous écoutons le résumé de Pénélope et les commentaires de William, représentant du Shandong qui nous accompagne dans nos déplacements.

 

Pour résumer, Confucius a vécu de 551 à 474 avant J.C. Grand philosophe et politicien, il était un homme modeste et dispensait son enseignement aux classes populaires, « Profiter de la  vie et de la nature, aimer, découvrir et respecter autrui pour vivre ensemble en joie, en paix et en harmonie. C'est donc inspirés par ce message universel que nous visitons le temple et les maisons des descendants de Confucius.

      

 

Le cadre nous invite au calme et à la sérénité : petites allées tranquilles, arbres anciens, grandes stèles gravées… Ce temple est devenu un lieu de cérémonie à la mémoire de Confucius. Les jardins sont magnifiques. Après avoir déjeuné chinois, nous nous rendons au cimetière qui abrite la tombe de Confucius ainsi que ses descendants. Des « trains-bus » nous attendent pour la visite. Entourés d'une végétation luxuriante d'où s'élèvent statues, et stèles, nous nous réjouissons des courses improvisées par les chauffeurs chinois. Comble de la visite, Pénélope, Sylvie et Loeïza embrassent la tombe de Confucius puis se rendent compte par la suite que la véritable tombe de Confucius se trouve 200m plus loin !

 

                

15h30 fin de la visite. Gaëlle et Louis  nous ont préparé un petit rallye dans la vieille ville de Qufu. Armé d'une carte de Qufu, d'un billet de 10 yuans (environ 1€) et d'une feuille de questions, chaque groupe a 1h30 pour relever le défi. L'itinéraire prévu nous fait découvrir les monuments importants tandis que certaines questions sont axées sur la communication et la culture chinoise.

 

              

Morceaux choisis : photographier une maison traditionnelle à la porte ouverte, trouver l'atelier d'un artisan du bois, se faire photographier avec un enfant… Dix Yuan pour acheter un maximum d'objets, écrire un poème…

 

                     

Malgré la barrière de la langue chaque équipe a réussi. Ce rallye nous a permis de communiquer avec les chinois et de mieux se plonger dans la vie quotidienne chinoise. Tout le monde est récompensé par ½ heure de quartier libre dans la ville. Yes, c'est l'occasion de faire du shopping !!

 

                              

Après quelques achats et le diner à l'hôtel, un spectacle de danse en plein air est au programme. Dès la descente du car, nous réalisons que le cadre est magnifique : grande scène, jeux de lumière, costumes somptueux….

           

                                                                                                                          Lenaïg

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/08/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour