Pour bien voyager en avion

A l'évidence, plus un vol sera long et plus on aura intérêt à rechercher le meilleur confort possible durant le trajet. Bien entendu, selon les compagnies, les appareils, les destinations ou le type de billet choisi, la qualité du vol ne sera pas du tout la même.

Quelques règles générales :

- La pressurisation en cabine, en l'air, n'est pas la même qu'au niveau du sol. Selon les appareils ou les caractéristiques du vol, celle-ci peut être équivalente à ce que l'on rencontre entre 1 200 et 2 500 mètres. Principale conséquence : les problèmes auditifs habituels, notamment lors de la descente, auxquels on pourra facilement pallier par des déglutitions fréquentes (entre autres mâcher du chewing-gum). Donc, il vaut mieux éviter de souffrir d'otite ou de partir avec un gros rhume.

- Pour lutter contre l'immobilité, source de lourdeurs dans les jambes, il faut régulièrement se lever pour aller marcher, sans oublier de délasser ses chaussures pendant la durée du vol.

- Contre la sécheresse à l'intérieur de l'avion il est conseillé de boire abondamment.

- Pour bien se reposer, on peut également prévoir Boules Quiès, masque anti-lumière, coussin appuie-tête et un lainage contre la climatisation qui favorise très souvent une température assez basse. Ne pas oublier non plus sa trousse de toilette pour les vols de longue durée.

- Enfin, pour les personnes victimes du mal de l'air (nausées, sueurs, vertiges) des comprimés existent. On peut aussi incliner son siège le plus près possible de l'horizontale et rester immobile la tête penchée en arrière en évitant tout mouvement de rotation de celle-ci.



 Bien se placer :

Mieux vaut bien choisir son siège et donc arriver tôt à l'enregistrement. Mais tout dépend aussi de ce que l'on recherche. Ainsi, pour :

. Sortir rapidement :
Il faut se placer en tête de l'appareil. C'est par là que s'effectuent le plus souvent la montée et la descente des passagers.

. Un maximum de confort :
C'est au niveau des ailes que l'on ressent le moins les turbulences.

. Avoir moins de bruits :
C'est à l'avant que l'on est le moins dérangé par les bruits de l'appareil en vol.

. S'étendre :
Le mieux demeure les sièges au niveau des issues de secours qui sont toujours dégagées.


. Incliner son siège :
Cela n'est pas toujours possible pour la ou les dernières rangées de chaque zone.

. Dormir ou ne pas être dérangé :
Les meilleures places sont côté hublot (sauf en cas de rangées inoccupées). Par contre, l'arrière de l'appareil est plutôt à déconseiller à cause notamment du va et vient ou des queues d'après repas que peuvent susciter les toilettes.

. Eviter d'être coincé :
Ne pas choisir alors les sièges en milieu de rangées.

. Bouger sans déranger :
Choisir bien sûr une place côté couloir.

. Profiter de la vue :
L'idéal évidemment est au niveau des sièges hublots, sauf bien sûr à hauteur des ailes.

. Profiter du film :
Mis à part s'il existe des écrans individuels, autant ne pas être trop éloigné de l'écran qui parfois peut être de taille réduite. Selon la configuration de l'appareil, dans certaines rangées latérales il est également difficile de bien voir.

. Etre servi en premier :
Mieux vaut choisir les rangées proches des "cuisines"; c'est à dire très souvent les premières ou dernières de sa zone.

. Voyager avec des bébés :
La première rangée de chaque zone dispose d'un espace suffisant pour poser un berceau sur le sol. Pour des raisons de sécurité, les places proches des issues de secours ne sont pas, par contre attribuées.

. Sièges inoccupés :
Enfin monter à bord le dernier permet de repérer les rangées de sièges inoccupés pour mieux s'installer.



23/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour